Source : Nexus - Common Group Ground

" Huit sociétés détiennent plus de 70% des médias du monde

Aujourd'hui, le fait le plus alarmant concernant le paysage médiatique mondial est la concentration de la propriété et de la direction des moyens entre les mains de quelques sociétés.

Dans son livre " Rich Media, Poor Democracy", Robert Mc Chesney, de l'Université de l'Illinois, présente statistiques et analyses sur la concentration des médias aux USA et dans le monde dont les implications pour le fonctionnement de la démocratie sont inquiétantes.

Ainsi, en 1999, selon McChesney, seules huit grands groupes possédaient plus de 70% des médias de la planète (non seulement la télévision, mais aussi journaux, magazines, radios, systèmes satellites, câble, édition de livres, production et distribution cinématographique et théâtrale, opérateurs Internet, affichage publicitaire et parcs à thèmes).

Ces huit entreprises sont d 'ores et déjà capable de s'adresser à des centaines de millions de personnes sur tous les continents, et à chaque instant.

Ces huit géants sont : AOL Time Warner, Disney, Fox/News Ltd, Viacom, Seagram, General Electric, Sony et Nertelsmann. Les trois principaux de la liste possèdent à eux seuls plus de 50% de la totalité. Et, à l'exception de Bertelsmann, ces sociétés dominent aussi le marché médiatique US.

Un tel degré de concentration ne saute pas aux yeux des non-initiés, car les filiales locales et mêmes internationales opèrent sous divers noms. CNN, par exemple, appartient en fait à AOL Time Warner, comme HBO, Court TV, Warner Brothers et Cinemax films, les magazines Time and Fortune, pour n'en citer que quelques-uns parmi les centaines d'autres. Disney possède les chaînes de télévisions et de radio ABC, et les chaînes satellite ESPN, Lifetime, AOE, History et Entertainment qui ne sont qu'un échantillon parmi les autres chaînes et stations et autres entreprises de médias dans le monde. Fox News Ltd possède 22 chaînes TV US, plus de 130 quotidiens dans le monde, 23 magazines, la britannique Sky TV, le satellite Asian Star et le Latin Sky Broadcasting, parmi des centaines d'autres.

Dans le monde moderne, les médias sont devenus la principale source de connaissance.

Et comme le dit l'adage : " Qui dirige les medias dirige le monde".